Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Assemblée Générale des D.D.E.N. de Seine-Maritime * 11 avril 2015* Caudebec-en-Caux

Alain Bellemère nous accueille dans la salle de la Tour d’Harfleur et situe Caudebec dans l’Histoire. Il nous signale que « caudebec » est le nom d’un chapeau. Il nous signale que sa délégation compte 10(+1 Privé) membres et qu’elle souffre, comme beaucoup, d’un recrutement inefficace.

Monsieur le Maire, Bastien Coriton, prend la parole pour nous dire sa joie de nous accueillir et insiste sur les efforts de la municipalité pour améliorer les conditions de travail dans les établissements scolaires de Caudebec en Caux.

Le Président de l’Union Départementale, Philippe Bénard, commente le rapport d’activités. Il rappelle que cette année a vu la mise en place d’un document Excel destiné à recevoir les résultats des rapports de visite ainsi que leur synthèse par secteur. Ce travail effectué par Alain Bellemère devrait permettre une simplification des activités du premier trimestre des D.D.E.N.

Sur le sujet de la laïcité, Philippe Bénard précise que la substance du C.D.A.L. provient de l’U.D.D.D.E.N. car la F.C.P.E. et la Ligue de l’Enseignement ne participent plus. Pierre Lescouarch indique au nom de la Ligue de l’Enseignement que le C.A. de cette association réfléchit afin de rassembler des idées sur la laïcité ;

Jean-Michel Sahut, animateur du CREAL, rappelle que la vigilance est nécessaire face aux différentes attaques dirigées contre la laïcité.

Enfin, Bernard Marchand demande le retour aux fondamentaux de la laïcité, fondamentaux notés dans la résolution du dernier congrès de la Fédération.

Le rapport financier présenté par Martine Grancher fait ressortir les points suivants :

  • Il est anormal de constater que des bons obtenus au concours des Ecoles Fleuries ne soient pas utilisés.
  • Un numéro de SIREN serait nécessaire pour le versement des subventions.
  • Une partie des fonds pourrait être utilisée afin que les D.D.E.N. soient présents médiatiquement.

En fin de séance, une troisième commissaire aux comptes est désignée à l’unanimité.

Le rapport moral présenté par Bernard Marchand s’articule autour de deux thèmes : les évènements de janvier 2015 ( le thème de la laïcité est de nouveau abordé) et la réforme des rythmes scolaires.

Sur les 101 établissements observés, 67 pratiquent la gratuité ; sur les 34 autres, 29 ont un tarif unique.

Vers 12h45, les délégués sont appelés par Alain Bellemère pour une tâche fort sympathique: partager le verre de l'amitié et les impressions ressenties au cours de la matinée.

Le Secrétaire-Adjoint.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :